rééducation orthopédagogique, orthopédagogue

Rééducation orthopédagogique

L’orthopédagogue établit un plan de rééducation orthopédagogique en collaborant avec différents intervenants dont vous et votre enfant. Ce plan de rééducation permet notamment de faire l’analyse de l'information recueillie lors de la première rencontre, de planifier des interventions, de réaliser ces interventions et de réviser le plan de rééducation pour bonifier et adapter les services offerts à votre enfant.

Dresser le profil de l’élève est une pratique primordiale dans le travail de l’orthopédagogue. C'est une manière de prendre le pouls de l’enfant et voir quel type d’élève se trouve devant nous. Cela nous permet de faire connaissance et d’analyser le portrait de l’enfant dans le but de cibler les prochaines interventions de sorte qu’elles soient bien adaptées à ses besoins et intérêts.
Dans le cadre de la pratique de l’orthopédagogue chez Orthopédagogie DÉFI, nous notons l’importance de cette intervention orthopédagogique qu’est la récolte de données pour faire le profil de l’apprenant. En effet, cette récolte d’information permet de faire la distinction des forces et des défis de l’élève. En ce sens, l’orthopédagogue fait un portrait général et précis de l’enfant en question tout en mettant de l’avant ses forces et ses défis pour établir un plan de rééducation orthopédagogique sûr. En faisant cela, nous sommes en mesure d’adapter nos interventions orthopédagogiques en respectant les besoins, les limites et les intérêts de l’apprenant tout en le laissant s’épanouir dans ses apprentissages, et ce, à sa manière.

Ce profilage permet également de prévenir des difficultés et de faire un plan de rééducation orthopédagogique adapté dans un environnement constant. En effet, l’orthopédagogue fait de la prévention afin d’identifier et signaler les difficultés dès leur apparition. De plus, lorsque nous établissons un plan de rééducation orthopédagogique, nous collaborons avec différents intervenants dont le parent, l’enfant, les intervenants à l’école et autres.

Legendre (1993) définit l’étude et l’analyse d’un cas d’élève, comme une étude et une discussion d’une situation particulière concernant l’apprenant.
Fortin (2010) définit cela comme un examen approfondi et détaillé d’un phénomène qui est en lien direct avec l’individu à l’étude. Cet examen de l’apprenant est essentiel.
Toutefois, Trépanier (2020) souligne qu’il est souvent négligé lors de l’évaluation orthopédagogique. Faire le profil de l’élève sans analyser son cas par différentes sources n’est pas bénéfique pour la rédaction du plan, car les approches pédagogiques ne seront pas différenciées et il serait difficile de porter un regard critique et spécifique sur les besoins scolaires et personnels de l’élève qui est suivi en orthopédagogie.

Références :
Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. 2e édition. Montréal : Chenelière éducation
Legendre, R. (1993). Dictionnaire actuel de l’éducation.
Trépanier, N.S. (2020). EDU 6012 — Séminaire d’intégration en orthopédagogie : Évaluation orthopédagogique.

Palette de services

Dresse le portrait de l’enfant par une cueillette d’information initiale ;
Identifie les DÉFIs de l’enfant dans le domaine du français oral et écrit, dans le domaine de la logique mathématique, dans le domaine socioaffectif ;
Établis des plans de rééducations adaptés aux besoins spécifiques de l’enfant ;
Conseille les parents en les encadrant et en leur fournissant des astuces éducatives personnalisées aux besoins de leur enfant ;
Conserve des traces détaillées des progrès de l’enfant ;
Constante mise à jour des avancées et recherches dans le domaine de l’éducation.