Le Métier d'Orthopédagogue
Pour qui ? Comment ?

Services d'orthopédagogie à Montréal par une équipe d'orthopédagogues passionnés

Le métier d'Orthopédagogue

Nous vous invitons à lire notre article sur le métier d'orthopédagogue. Il explique pourquoi il existe, ses fonctions et ses objectifs.

Pour qui ?

L'orthopédagogue s’adresse à toutes personnes nécessitant un soutien dans ses apprentissages.

L’orthopédagogue va alors travailler auprès des enfants, des adolescents et des adultes, et ce à partir du moment où l’apprenant à besoin d’aide dans la sphère scolaire, sociale et personnelle. Ils demandent une aide dans les méthodes d’apprentissage, que ce soit en lecture, écriture ou en mathématique ainsi que dans les méthodes organisationnelles et personnelles (comportementales, émotionnelles, motivationnelles).

L’orthopédagogue va planifier des rendez-vous de manière régulière, l’apprenant développera des réflexes qui l’aideront au quotidien.

Vous pouvez faire appel à un orthopédagogue à tout moment lorsque vous constatez que votre enfant ressent des défis motivationnels, scolaires, comportementaux.

L’orthopédagogue peut dans ses interventions soupçonner des problèmes liés à un trouble d’apprentissage en lien avec la Dyslexie · Dyscalculie · Dysorthographie. Il s’intéresse et outille les apprenants qui vivent avec un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA \ TDAH). L’orthopédagogue est un intervenant qui peut faire une référence en neuropsychologie, ou en orthophonie si vous désirez un diagnostic. Ce diagnostic pourra permettre à votre enfant d’avoir des moyens d’adaptation scolaire selon le cas (TDA/TDAH, la famille des DYS) comme : avoir accès à un ordinateur avec des logiciels pour le soutenir en français ou en mathématique, plus de temps pour terminer un examen, des outils de manipulation ou de référence pour l’aider à se concentrer et moins bouger en classe comme des élastiques, une chaise avec un ballon rebondissant, etc.
Voir article sur les adaptations pédagogiques (aides numériques) selon le diagnostic de votre enfant.

Comment ?

L'intervention orthopédagogique est constante et basée sur 4 axes

Distinction des forces et Défis

L’orthopédagogue fait un portrait général et précis de votre enfant.
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Prévention des difficultés

L’orthopédagogue fait de la prévention afin d’identifier et signaler les difficultés dès leur apparition.
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Rééducation orthopédagogique

L’orthopédagogue établit un plan de rééducation orthopédagogique en collaborant avec différents intervenants dont vous et votre enfant.
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Intervention constante

L’orthopédagogue intervient auprès de votre enfant en prenant en compte le plan de rééducation orthopédagogique et les progrès de celui-ci.
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